Graciosa

Surnommée l’île blanche, Graciosa est un véritable petit jardin composé de plantes endémiques de l’archipel des Açores

  • Idéal pour les couples et les familles

  • Pour les amoureux de la nature

  • Les passionnés d’îles

Déclarée Réserve de la Biosphère par l’Unesco en 2007, la petite île de Graciosa (la gracieuse), dont la capitale est Santa Cruz da Graciosa, se situe au nord-ouest central de l’archipel des Açores.

Elle mesure 12,5 km de long et 8,5 km de large, pour une superficie de 61,7 km2. Cette île, composée de trois ensembles  volcaniques, offre un paysage splendide où le vert des arbres cohabite avec le blanc des maisons et des moulins.

De forme ovale avec un relief relativement plat et bas, Graciosa ne s’élève qu’à 402 m à Caldeira. Les îles voisines sont São Jorge à 37 km et Terceira à 57 km.

Catalogue

Catalogue officiel 2017

Nature

Surnommée l’île blanche, la paisible île de Graciosa invite à la contemplation des vignes quadrillées par des murets de pierres noires, appelés aussi currais, des diverses collines qui offrent des vues uniques sur un paysage contrasté, avec à la fois hautes falaises rocheuses et des côtes plates, ainsi que du paysage symbolique de la Caldeira da Graciosa, située au sommet du cratère d’un ancien volcan dans lequel vous trouverez l’entrée dans la magnifique et majestueuse caverne de la Furna do Enxofre et son lac souterrain, phénomène géologique unique au monde et l’un des endroits les plus intéressants de l’archipel des Açores.

Sports & Loisirs

L’île de Graciosa possède de nombreuses baies et îlots riches en faune et flore, idéaux pour la plongée sous‑marine, l’observation des cétacés et des oiseaux, la pêche sportive et les promenades en bateau.

Les amateurs de tourisme sportif pourront profiter de certaines régions propices pour faire du parapente ainsi que des quelques parcours pédestres ou à vélo pour admirer les magnifiques paysages.

Ceux qui désirent se relaxer grâce aux bienfaits d’un bain de mer thérapeutique pourront profiter du centre de bien‑être situé dans les Thermes de Carapacho.

Visites

L’intérêt principal de cette petite île réside dans l’Église Matrice de Santa Cruz, l’un des premiers bâtiments religieux construit au XVIIIe siècle

  • le Musée de Graciosa, installé dans un grenier qui expose le mode de vie traditionnel des habitants
  • des moulins à vent inspirés de la culture du nord de la France avec des coupoles rouges
  • la ville de Carapacho, qui possède une station thermale et des piscines naturelles datant du XIXe siècle, située en bordure de mer
  • le Mont de Nossa Senhora da Ajuda, un mirador naturel avec vue sur Santa Cruz, autour duquel sont situées trois chapelles
  • les Grottes de Graciosa, telles que la Furna do Enxofre , caverne avec un mystérieux lac enveloppé par des émissions naturelles de gaz, grotte qui dispose également d’un centre informatif sur la Réserve de Biosphère et du Parc Naturel de Graciosa , la Furna do Castelo et la Furna da Lava.

SEP Voyages vous proposent 5 destinations de rêve

Nos destinations

© Copyright - Sep Voyages le spécialiste en suisse pour les Açores | Powered by Tris Informatique