Terceira

Surnommée l’île violette, Terceira possède, dans sa capitale, un joyau architectural classé par l’UNESCO

  • Idéal pour les couples et les familles

  • Pour les amoureux de la nature

  • Les passionnés d’îles

La 2ème île la plus peuplée de l’archipel

Située au centre de l’archipel des Açores, l’île de Terceira a une superficie de 401,9 km2, soit 30 km de long et 17,5 km de large. Constituée principalement de collines et d’un cratère volcanique, son sommet culmine à Serra de Santa Barbara (1021 m). Deuxième île la plus peuplée de l’archipel, Terceira a ses habitants concentrés essentiellement sur le pourtour de l’île.

La capitale Patrimoine Mondial par l’Unesco

La capitale de l’île, Angra do Heroísmo, a été l’unique ville de l’archipel à être classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1983 pour son architecture datant des XVIe et XVIIe siècles. À l’ouest de l’île de Terceira se situe la ville de Praia da Vitória, où se trouve l’unique plage de sable de l’île, très recherchée durant la période estivale. L’île de Terceira déborde d’une flore riche qui invite à la promenade et à la découverte de ses magnifiques paysages verdoyants.

Île des Açores Terceira, l’île violette, un joyau architectural classé par l’UNESCO
Contemplation de la Baie de Praia da Vitória et la plaine intérieure de l’île divisée par des murs de pierre et appelée manta de retalhos (couverture de patchwork)

Nature

Le paysage intérieur de Terceira est dominé par le vert d’une végétation endémique exubérante, généralement connue sous le nom de laurissilve, la plus grande extension de forêt endémique de l’archipel. Cette couleur s’estompe à la périphérie pour laisser la place aux couleurs des façades des agglomérations, notamment à Angra do Heroísmo, raison pour laquelle l’île de Terceira est surnommée l’île violette.

Profitez également pour visiter la Caldeira de Guilherme Moniz, cratère volcanique de 15 km de périmètre; la Gorge d’Algar do Carvão, cheminée volcanique de 90 m de profondeur formée par le drainage du magma; le mirador de Serra do Cume, qui permet de contempler la Baie de Praia da Vitória et la plaine intérieure de l’île, sans oublier le volcan éteint de 3 km², le Monte Brasil, entouré par les 4 km de murailles de la forteresse de São João Baptista.

Sports & Loisirs

En plus de la partie culturelle avec de nombreux musées et monuments, l’île de Terceira propose de nombreux sites pour la pratique de la plongée avec parc archéologique, épaves et volcan sous-marin à explorer. Il est également possible de faire du golf, du surf, du bodyboard, du parapente, de l’escalade, des randonnées et des balades en voilier où l’on peut observer les baleines et les dauphins. L’île possède aussi des postes d’observation idéaux pour découvrir les nombreuses espèces d’oiseaux.

Parcours de golf de Terceira aux Açores intelligemment configuré et d’une rare beauté naturelle
Terceira île très festive, 3 jours de Carnaval en février, de bailinhos (petits bals) et de manifestations théâtrales populaires

Animation

Terceira est une île animée et très festive, connue pour ses deux festivals de musique: AngraRock en septembre et AngraJazz en octobre. Pendant trois jours en février, l’île est baignée par l’ambiance du Carnaval, notamment par les bailinhos (petits bals), et embellie par de grandes manifestations théâtrales  populaires.

Les Sanjoaninas, les festivités de la Saint Jean, animent les rues d’Angra do Heroísmo avec les traditionnelles courses de taureaux tenus par une corde, des spectacles ethnographiques, des concerts musicaux et des marches populaires. Durant le mois d’août, la localité de Praia da Vitória propose les Fêtes de Praia (fêtes de plage), avec des animations musicales et culturelles. Comme sur chaque île, Terceira célèbre les fêtes du Saint-Esprit durant huit semaines, autour des impérios typiques de chaque localité.

Visites

Ne manquez pas de profiter des charmes de cette île grâce aux divers monuments de la capitale, tels que :

  • Le Musée d’Angra do Heroismo, situé dans un couvent du XVIIe siècle et dont les collections retracent toute l’histoire des Açores.
  • La cathédrale, considérée comme la plus grande église de l’archipel.
  • L’Observatoire de l’Environnement des Açores, situé dans le centre historique, et le Fort de São Sebastião, construit en 1580 et connu sous le nom de Castelinho (petit château), qui représentait un nouveau concept de protection côtière.
  • Les 70 Impérios do Divino Espírito Santo, de petites  bâtisses aux couleurs vives parsemées dans toute l’île, célébrées par ailleurs durant les fêtes du Saint‑Esprit.
Impérios do Divino Espírito Santo de Praia da Vitória, petites bâtisses aux couleurs vives parsemées dans toute l’île de Terceira

SEP Voyages vous proposent 6 destinations de rêve

Nos destinations

 
© Copyright - Sep Voyages le spécialiste en suisse pour les Açores | Powered by Tris Informatique
Açores : Clean & Safe