Île de Flores, l’île rose

Île de Flores, l’île rose2015-08-21T11:07:45+00:00

Île de Flores

 

Située dans le sous‑archipel occidental à 18 km de l’île voisine Corvo, l’île de Flores (île des fleurs) est la plus verdoyante de l’archipel des Açores. Elle mesure 17 km de long et 12,5 km de large, pour une superficie de 141,4 km2. Sa capitale est Santa Cruz das Flores. Riche en vallées, rivières, chutes d’eau, forêts et fleurs, l’île ressemble à un immense jardin qui invite à flâner et à se ressourcer. Bien que l’île ait été formée autour de sept cratères volcaniques, le point culminant n’atteint que 911 m à Morro Alto.

 

Nature

Surnommée l’île rose en raison de l’abondance des azalées et des hortensias, l’île de Flores possède une des végétations les plus extraordinaires de l’archipel des Açores  en raison du taux d’humidité élevé, conséquence des pluies fréquentes et de la chaleur. Ne manquez pas les Sete Lagoas (sept lacs) de forme circulaire, insérés dans d’anciens cratères de 100 m de profondeur, ni les cascades d’eau situées à Fajãzinha (300 m) ou à Poço do Bacalhau (90 m), qui alimente un lac naturel.

 

Sport et loisirs

Une île idéale pour la plongée sous-marine avec ses grottes baignées et réchauffées par le Gulf Stream et ses eaux riches en poissons et en cétacés. De nombreux sites s’offrent aux amateurs de canyoning en raison de l’abondance de cascades, ainsi qu’aux amateurs de pêche à la truite, surtout en rivière. L’île est également dotée de deux petites plages près de la ville de Lajes das Flores, de piscines naturelles et de lacs invitant à la baignade, de sentiers pédestres qui vous permettront de découvrir l’île sous un angle différent. Vous pourrez également faire une balade en bateau pour découvrir la bande côtière avec ses nombreux îlots.

 

A visiter

Profitez de visiter dans la capitale, Santa Cruz das Flores, le Musée de l’Île de Flores, divisé en trois sections: 

  • Un ancien couvent datant du XVIIe siècle, une section dédiée à la chasse à la baleine et une exposition consacrée à la céramique, aux outils agricoles et à la pêche; l’imposante Église de Nossa Senhora da Conceição, érigée au XIXe siècle.
  • La fête traditionnelle de l’Émigrant, qui rend hommage à tous les émigrants durant le mois de juillet à Lajes das Flores; l’îlot de Monchique, le point le plus occidental de l’Europe; la Grotte des Enxaréus, située entre Santa Cruz das Flores et Caveira, et qui ne peut être visitée qu’en bateau.
  • Le Centre d’Interprétation Environnementale de Boqueirão, consacré à divers thèmes, tels que l’observation des oiseaux et des cétacés, la pollution marine et les sources hydrothermales.