Île de Santa Maria, l’île jaune

Île de Santa Maria, l’île jaune2015-08-21T11:07:36+00:00

Île de Santa Maria

 

L’île de Santa Maria est la première île à avoir été découverte aux Açores. Sa capitale administrative est Vila do Porto. Située au sud‑est de l’archipel, à 88 km au sud de l’île de São Miguel, l’île mesure 17 km de long et 10 km de large, pour une superficie de 97,45 km2. Diverses collines et de profondes baies enrichissent le paysage jusqu’au Pico Alto (587 m), le point culminant de l’île de Santa Maria. Grâce à son climat méditerranéen, elle dispose des plus belles plages de l’archipel des Açores, ainsi que de piscines naturelles avec des températures agréables, idéales pour ceux qui aiment pratiquer des activités aquatiques. Les habitations typiques, des maisons blanches en pierre avec des bandes de diverses couleurs encadrant les portes et les fenêtres, s’apparentent au style du sud du Portugal, origine des premiers habitants locaux. Une petite île chaleureuse à découvrir !

 

Nature

Surnommée l’île jaune en raison de sa situation et de son climat chaud, l’île de Santa Maria offre un climat sec et des paysages arides tels que Barreiro da Faneca, souvent appelé désert rouge, zone au paysage protégé de 8,35 km2, située au nord de l’île. Des paysages attestant l’origine volcanique de cette île sont aussi visibles à Ponta do Castelo, avec son gisement de fossiles, à Pedreira do Campo, avec ses laves en coussins, à Poço da Pedreira et à la rivière de Maloás, connue également pour sa chute d’eau de 20 m, qui est une formation géologique produite par la rencontre d’une coulée de lave avec la mer.

 

Sport et loisirs

L’île de Santa Maria est réputée en tant que station balnéaire de l’archipel des Açores. Vous aurez le choix entre la Baie de São Lourenço, qui dispose d’une plage et de piscines naturelles, et la fameuse plage Formosa. Les amateurs d’activités nautiques en profiteront pour faire de la plongée, de la pêche sportive aux alentours des côtes des villes de Vila do Porto et de Maia, des promenades en bateau, de la voile, du surf et du bodyboard, ou encore du kayak et du parapente. Vous trouverez également quelques parcours pédestres et quelques sites pour l’observation des oiseaux.

 

Animation

Le mois d’août est celui des festivités à Santa Maria. Vous pourrez assister aux nombreuses fêtes religieuses, notamment à celle de Nossa Senhora da Assunção à Vila do Porto, connue pour sa foire d’artisanat, son exposition de gastronomie régionale, ses spectacles de folklore et sa musique traditionnelle, puis au Festival Maré de Agosto, qui anime les nuits sur la baie de Praia Formosa durant quatre jours avec des concerts et de nombreuses activités. Durant les trois premiers jours de septembre, vous fêterez les vendanges à São Lourenço, tout en dégustant le vin local, le vinho de cheiro.

 

A visiter

Cette petite île permet de nombreuses visites, telles que l’Église de Nossa Senhora da Assunção, qui date du XVe siècle; la Chapelle de Nossa Senhora dos Anjos, premier bâtiment religieux de l’île, dans lequel Christophe Colomb avait prié lors de son retour du continent américain; Baía dos Anjos, avec sa petite chapelle au sommet d’une falaise; le Centre d’Interprétation Environnementale Dalberto Pombo, qui expose des collections du patrimoine naturel de l’île; d’anciens fours à chaux utilisés pour l’isolation des maisons contre l’humidité et des fours à tuiles, pour la production de vaisselle et de tuiles locales; les six moulins à eau, situés dans la commune de Vila do Porto, ainsi que divers fossiles dus à l’origine volcanique de l’île et datant de plus de 8 millions d’années, sans oublier Praia Formosa, l’une des rares plages de sable clair de l’archipel.