Île de Terceira, l’île violette

Île de Terceira, l’île violette2015-08-21T11:08:05+00:00

Île de Terceira

 

Située au centre de l’archipel des Açores, l’île de Terceira a une superficie de 401,9 km2, soit 30 km de long et 17,5 km de large. Constituée principalement de collines et d’un cratère volcanique, son sommet culmine à Serra de Santa Barbara (1021 m). Deuxième île la plus peuplée de l’archipel, Terceira a ses habitants concentrés essentiellement sur le pourtour de l’île. La capitale de l’île, Angra do Heroísmo, a été l’unique ville de l’archipel à être classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1983 pour son architecture datant des XVIe et XVIIe siècles. À l’ouest de l’île de Terceira se situe la ville de Praia da Vitória, où se trouve l’unique plage de sable de l’île, très recherchée durant la période estivale. L’île de Terceira déborde d’une flore riche qui invite à la promenade et à la découverte de ses magnifiques paysages verdoyants.

 

Nature

Le paysage intérieur de Terceira est dominé par le vert d’une végétation endémique exubérante, généralement connue sous le nom de laurissilve, la plus grande extension de forêt endémique de l’archipel. Cette couleur s’estompe à la périphérie pour laisser la place aux couleurs des façades des agglomérations, notamment à Angra do Heroísmo, raison pour laquelle l’île de Terceira est surnommée l’île violette. Profitez également pour visiter la Caldeira de Guilherme Moniz, cratère volcanique de 15 km de périmètre; la Gorge d’Algar do Carvão, cheminée volcanique de 90 m de profondeur formée par le drainage du magma; le mirador de Serra do Cume, qui permet de contempler la Baie de Praia da Vitória et la plaine intérieure de l’île, sans oublier le volcan éteint de 3 km², le Monte Brasil, entouré par les 4 km de murailles de la forteresse de São João Baptista.

 

Sport et loisirs

À côté des musées et monuments, l’île de Terceira possède encore d’autres atouts, tels que de nombreux sites pour la plongée sous-marine, avec un parc archéologique, des épaves et un volcan sous-marin à explorer; un terrain de golf; d’excellents sites pour pratiquer le surf et le bodyboard; divers points pour les amateurs de parapente, de randonnées pédestres/trekking et d’escalade sportive; des balades en voilier ou canoë; des sorties en mer pour l’observation des baleines et des dauphins; quelques piscines naturelles pour les amateurs de baignade ainsi que des postes d’observation idéaux pour découvrir les nombreuses espèces d’oiseaux.

 

Animation

Terceira est une île animée et très festive, connue pour ses deux festivals de musique: AngraRock en septembre et AngraJazz en octobre. Pendant trois jours en février, l’île est baignée par l’ambiance du Carnaval, notamment par les bailinhos (petits bals), et embellie par de grandes manifestations théâtrales populaires. Les Sanjoaninas, les festivités de la Saint Jean, animent les rues d’Angra do Heroísmo avec les traditionnelles courses de taureaux tenus par une corde, des spectacles ethnographiques, des concerts musicaux et des marches populaires. Durant le mois d’août, la localité de Praia da Vitória propose les Fêtes de Praia (fêtes de plage), avec des animations musicales et culturelles. Comme sur chaque île, Terceira célèbre les fêtes du Saint-Esprit durant huit semaines, autour des impérios typiques de chaque localité.

A Visiter

Ne manquez pas de profiter des charmes de cette île grâce aux divers monuments de la capitale, tels que le Musée d’Angra do Heroismo, situé dans un couvent du XVIIe siècle et dont les collections retracent toute l’histoire des Açores; la cathédrale, considérée comme la plus grande église de l’archipel; l’Observatoire de l’Environnement des Açores, situé dans le centre historique, et le Fort de São Sebastião, construit en 1580 et connu sous le nom de Castelinho (petit château), qui représentait un nouveau concept de protection côtière, sans oublier les 70 Impérios do Divino Espírito Santo, de petites  bâtisses aux couleurs vives parsemées dans toute l’île, célébrées par ailleurs durant les fêtes du Saint‑Esprit.