Princess Alice Bank
Ce spot situé à un peu plus de 70 km des côtes de Faial, vous offre la possibilité de pratiquer de la plongée dans le royaume des monts sous-marins et de découvrir d’innombrables espèces comme les raies mantas, les barracudas, les thons géants entre autres.

Shark Dive
Ce spot vous permet de plonger au milieu de l’un des plus beaux et élégants prédateur des mers du globe : le requin bleu. Une plongée tout aussi unique que sensationnelle.

Observez les oiseaux dans leurs habitats naturels au moyen de jumelles.

Durée : Demi-journée
Difficulté : Moyen

Partez, encadré par des professionnels, observer les baleines grâce à des excursions d’une demi-journée à bord d’un zodiac.

Cette randonnée a lieu à Terra Alta. Le sentier se faufile entre les espèces endémiques qui forment des tunnels de végétation luxuriante, les vignes et les champs de culture avec d’interminables marches sculptées à même la roche. Durant le parcours, vous aurez des vues panoramiques sur l’île de São Jorge, la montagne et l’océan.

Vous aurez l’occasion de visiter la Escola Regional de Artesanato (école d’artisanat), le Museu Marítimo (musée maritime), le premier chantier naval des Açores ainsi que le Museu das Alfaias Agricolas (musée des outils agricoles).

(Pique-nique inclus)

Distance : 12 km
Durée : Journée entière
Difficulté : Moyen

Cette randonnée relie Santana à Lajido. La promenade s’effectue à travers des champs de lave et par la zone inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO où est planté le plus fameux vignoble des Açores.

Tout au long de la balade, il est possible d’observer des espèces migratoires comme le garajau ou encore le puffin cendré (hirondelle de mer) ainsi qu’un riche patrimoine historique.

(Pique-nique inclus)

Distance : 6 km
Durée : Journée entière
Difficulté : Moyen

En 1991 est née à Pico la première base d’observation et d’études de cétacés des Açores : Espaço Talassa.

Chaque sortie en mer (avec un taux de 98% de réussite), est non seulement l’occasion de rencontrer l’une de 27 espèces de mammifères marins recensées aux Açores mais aussi d’apprendre et de participer activement à l’étude et à la protection de ces derniers léviathans.

En mer, dans le respect de l’animal, vous pourrez contribuer à recueillir les données nécessaires aux recherches du centre avec des rencontres avec les biologistes et guides cétologues.

Cette randonnée débute à Porto do Calhau et se termine à Areia Larga.

Le sentier passe entre les vignes jusqu’à un moulin à vent, à partir duquel vous obtenez une vue panoramique sur tout le vignoble. Après avoir quitté le vignoble, le sentier se rapproche de la mer jusqu’à Areia Larga.

(Pique-nique inclus)

Distance : 7 km
Durée : 2 heures
Difficulté : Moyen

Sanctuaire de baleines mais aussi de dauphins, il est possible aux Açores d’avoir une expérience unique.

Muni d’un masque et d’un tuba, plongez dans le Grand Bleu et nagez avec ces sympathiques mammifères.

Une séance d’information sur les diverses espèces vous sera donnée avant de partir en mer à bord d’un zodiac.

Les Açores sont actuellement l’un des plus grands sanctuaires de baleines au monde. Entre les espèces résidentes et migratrices, communes ou rares, ici vous pouvez observer 24 différents genres de cétacés : ce nombre est impressionnant, car il correspond à un tiers de la totalité des espèces existant dans un écosystème unique.

Vous débuterez avec une explication détaillée des espèces communes et des procédures de sécurité avant de partir en mer à bord d’un zodiac. Possibilité de voir également des tortues, des poissons-lunes ainsi que des bancs de thons.